Informations pratiques avant, pendant et après votre séjour

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Dès votre arrivée à l’hôpital, vous ou un membre de votre famille, devez vous présenter au bureau des admissions, muni dans tous les cas :

– du certificat du médecin hospitalier,
– d’une pièce d’identité,
– de votre carte vitale ou autre carte d’assuré social.

Votre carte doit être en cours de validité quel que soit l’organisme d’assurance (CPAM, MSA…) ou à défaut, des documents répertoriés dans le tableau ci-dessous, en fonction de votre situation.
– si vous êtes affilié à une mutuelle : de votre carte d’adhérent et du document de prise en charge.

Pour mettre à jour la carte vitale au sein du CHU, vous pouvez interroger les bornes situées :
– à l’Hôpital de Hautepierre dans le hall principal
– à l’Hôpital Civil dans la clinique médicale B
– à l’Hôpital Civil dans la clinique chirurgicale A
– à l’Hôpital Civil au service des admissions
– à l’Hôpital de la Robertsau – Pavillon Saint-François

Afin de faciliter votre admission aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, nous vous invitons à accomplir les formalités liées à votre hospitalisation. Ces formalités administratives sont indispensables à la prise en charge de vos frais d’hospitalisation par les organismes dont vous relevez (Sécurité Sociale, Mutuelle, Aide Médicale…). Pour cela, nous vous invitons à vous présenter (vous ou votre famille) à l’un des bureaux des admissions. Vous pourrez ainsi éviter d’avoir à régler tout ou partie de vos frais de séjour.

En semaine, vous serez accueilli par une infirmière référente qui assurera la prise en charge des soins d’admission. Un petit déjeuner vous sera proposé sous forme de self-service dans un local spécialement aménagé pour votre accueil.Vous serez ensuite installé en chambre ou dans une salle de détente en attendant qu’une chambre se libère dans la journée.

Le week-end ou lors d’une prise en charge en urgence, les soignants du service assureront directement votre admission.En cas d’urgence avérée, les formalités sont réduites au minimum : vous ou l’un de vos proches fourniront ultérieurement les documents nécessaires au bureau des admissions.

Dès que votre rendez-vous d’hospitalisation est fixé, vous pouvez vous présenter au bureau des admissions, muni de la demande d’hospitalisation établie par le médecin du service d’hospitalisation (feuille verte) et des documents nécessaires à la prise en charge de vos frais d’hospitalisation.Vous serez ainsi informé, avant votre séjour à l’hôpital, de l’étendue de vos droits et des démarches éventuelles à entreprendre en vue d’une prise en charge de vos frais de séjour.

Sous réserve de disponibilités dans notre service, vous avez le choix entre une chambre particulière (à un lit) ou une chambre à deux lits. Le choix de la chambre particulière implique le paiement du supplément de régime dont le montant vous sera communiqué au bureau des admissions. Il peut être pris en charge par votre mutuelle complémentaire selon votre contrat.

Le choix d’’être suivi par un médecin hospitalier ayant une activité libérale ne vous oblige nullement à opter pour une chambre particulière. disposons de quelques chambres individuelles que vous avez la possibilité de demander, sous réserve de disponibilités du service le jour de votre hospitalisation.

Les visites médicales en chambre ont lieu :

  • en semaine : le matin avant 10h00 et le soir entre 16h30 et 19h30
  • le week-end : aux environs de 10h00 et de 18h00.

Vous serez régulièrement tenu informé de vos examens complémentaires et le personnel est à votre disposition pour répondre à toutes les questions relatives à votre parcours de soin.

Il conviendrait de ne pas quitter votre chambre la veille de votre intervention, afin d’être disponible pour la consultation des Chirurgiens et des Anesthésistes.

Pour les autres jours, nous vous remercions de bien vouloir prévenir le personnel soignant si vous vous absentez, afin de vous assurer qu’aucun soin ou examen ne soit prévu.

Les repas sont préparés par le service de restauration de l’’hôpital et distribués dans les chambres aux horaires suivants, variables selon les services :
– Entre 7h45  et 8h15 pour le petit-déjeuner
– à 12 h pour le déjeuner
– à 18 h pour le dîner

Les menus sont établis par une commission des menus suivant un plan alimentaire de 5 semaines. Vous serez sollicités à votre arrivée pour exprimer vos goûts au niveau alimentaire.

N’’hésitez pas à demander à rencontrer une diététicienne du service en cas de problème particulier. Si vous suivez déjà un régime alimentaire ou si votre situation le nécessite, la diététicienne définira avec vous votre alimentation durant votre séjour et vous donnera les conseils nécessaires pour votre sortie.

Un réfrigérateur spécialement réservé et accessible aux patients se trouve près de la salle de détente. Vous pouvez y stocker boissons et aliments étiquetés à votre nom.

Vous avez  également la possibilité, en fonction du régime prescrit, de vous faire apporter le repas par un de vos proches.
Les Agents du Service Hospitalier se chargeront de le réchauffer. Cependant, pour tout aliment apporté à l’hôpital, nous vous demandons d’être extrêmement vigilant sur le respect de la fraîcheur, de la chaîne du froid et la date limite de consommation.

Vos proches peuvent vous rendre visite entre 14h et 20h. Les matinées sont réservées aux soins infirmiers (toilette, réfection de lit, pansements…) et aux tâches hôtelières.

Pour favoriser un environnement calme pour tous les patients, nous vous invitons, en cas de visite nombreuse, à profiter de la salle de détente qui vous est réservée au sein du service.

Si votre état de santé nécessite une hospitalisation à l’Unité de Soins Intensifs, vos proches pourront vous rendre visite, dans la limite de deux personnes par visite. Heures de visite : l’après-midi, à partir de 14h30, jusqu’à 19h00.

Il vous appartient d’’apporter votre linge et vos affaires personnelles : nécessaire de toilette, serviettes et gants de toilette, linge de nuit, robe de chambre, pantoufles.

Pour éviter tous risques de vol, pensez à déposer vos objets de valeur au coffre de l’hôpital selon la procédure qui vous a été remise à votre arrivée.

Sous votre responsabilité, les effets personnels de valeur que vous souhaitez tout de même conserver, peuvent être rangés dans un coffre individuel mis gratuitement à votre disposition dans votre chambre.

Pour faciliter l’organisation du transfert éventuel à l’unité de Soins Intensifs et pour la sécurité de vos biens, nous vous recommandons de préparer les effets personnels nécessaires pour les premiers jours post-opératoires selon la liste pré-établie qui vous sera distribuée la veille de l’opération. Ces effets seront à placer dans un sachet qui sera mis à votre disposition. Nous vous recommandons fortement de remettre alors les bijoux et objets de valeur à votre famille. Dans le cas où vous seriez obligés de conserver des objets de valeur, un petit coffre individuel sera mis à votre disposition.

Un sachet étiqueté à votre nom, sera mis à disposition pour stocker vos prothèses dentaires et lunettes, nous vous demandons de bien vouloir l’utiliser.

L’hôpital n’engage aucune responsabilité en cas de perte ou de vol.

Chaque chambre est équipée d’un poste téléphonique et d’une télévision.

Pour le branchement, veuillez vous adresser à l’agence LOCATEL au niveau 2 ou chiffrer le 13 800 ; Horaires en semaine : 8h -18h . Samedi, dimanches et JF : 9h -18h. Une cabine téléphonique à carte est installée au niveau 5 et des cartes téléphoniques sont en vente au Relais H au niveau 2.

Le service dispose également d’une salle de détente avec une télévision accessible à tous.

Il vous est possible de rencontrer le Ministre du culte de votre confession religieuse.

Pour cela, vous pouvez vous adresser à l’équipe soignante.

Tous les mardis après midi, des bénévoles de la Croix Rouge vous proposent gracieusement livres et revues.

Un distributeur est à votre disposition au niveau 2.

Un relais H est disponible dans l’établissement, au niveau 2. Horaires en semaine : 7h30 – 19h . Samedi, dimanches et jours fériés : 9h – 18h

Les formalités

C’est le médecin responsable qui décidera de votre sortie (temporaire ou définitive), avec votre accord. Si vous souhaitez sortir contre avis médical, il vous faudra signer une attestation qui dégage l’hôpital de ses responsabilités après avoir été informé par le médecin des risques encourus.

Avant de quitter l’hôpital, n’oubliez pas de demander au service votre bulletin de sortie, à envoyer à votre organisme de sécurité sociale et, éventuellement, à votre employeur.

La sortie d’un mineur s’effectue uniquement accompagné d’un des parents ou du représentant légal ou mandataire.

Le transport

Si votre état de santé le nécessite, votre sortie peut avoir lieu en ambulance ou en taxi sur prescription médicale. Une liste d’ambulanciers est à votre disposition et vous en avez le libre choix.
A votre arrivée à l’hôpital, vous pouvez faire connaître au bureau des admissions, si vous le souhaitez, l’ambulancier qui vous prendra en charge à votre sortie.

Vous trouverez ci-dessous les documents à presenter pour une admission sans carte d’assuré social ou sans carte vitale :

Votre situation Les documents à présenter
Travailleur salarié Vos trois derniers bulletins de salaire ou une attestation annuelle d’activité
Demandeur d’emploi La dernière attestation de versement de l’ASSEDIC
Travailleur non salarié Carte d’affiliation. Nom et adresse de l’organisme assureur.
Attestation de paiement des cotisations
Etudiant La carte d’étudiant et le récépissé de paiements des droits universitaires
Admise en maternité pour accouchement le livret de famille
Handicapé ou bénéficiaire d’allocation de parent isolé La dernière attestation de versement de la C.A.F.
Accidenté du travail Le volet n° 2 de la liasse accident du travail délivré par l’employeur
Bénéficiaire du RMI Dernière notification d’attribution du RMI délivrée par la CAF
Ancien combattant Vous êtes bénéficiaire de l’Article L115 : présentez votre carnet de soins gratuits
Pensionné (invalidité)/retraité Titre d’invalidité ou de retraite
Forain, gens du voyage Livret de circulation, carnet de circulation
Bénéficiaire de l’aide médicale Etat Titre d’admission à l’aide médicale Etat
Bénéficiaire CMU de base ou CMU complémentaire Attestation CMU ou CMU complémentaire
De nationalité étrangère Carte de séjour ou passeport:
hopital citoyen d’un pays de l’Union Européenne : attestation délivrée par la Caisse d’assurance maladie de votre pays d’origine ( carte européenne de santé ou attestation provisoire de carte européenne de santé, imprimés E111, E112 ou E123)hopital citoyen d’un pays non membre de l’Union Européenne:
prise en charge préalable de l’organisme d’assurance de votre pays d’origine. A défaut, il vous sera demandé de verser une avance sur les frais d’hospitalisation

Le bureau d’accueil de la CPAM, caisse primaire d’assurance maladie, est disponible pour les formalités de sécurité sociale :
– Hôpital Civil : les lundis et mardis matin au bureau des admissions du bâtiment principal.
– Hôpital de Hautepierre : les lundis, mardis et jeudis après-midi au bureau des admissions dans le hall d’accueil.

Si vous êtes sans couverture sociale, le service des admissions vous aidera à constituer votre dossier d’ouverture des droits ou vous orientera vers d’autres services par exemple l’équipe de la permanence d’accès aux soins de santé “La Boussole”, un dépliant est disponible sur demande. Le service social est également à votre disposition quelles que soient vos difficultés.

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