Bienvenue au Service de Chirurgie Générale, Hépatique, Endocrinienne et Transplantation.

L’Hôpital de Hautepierre fait partie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS). Le service de Chirurgie Générale, Hépatique, Endocrinienne et Transplantation de l’hôpital de Hautepierre a une renommée nationale et internationale qui le place parmi les plus grands centres de chirurgie Hépato-Biliaire et Pancréatique.

panneauBLes soins aux malades sont pratiqués dans le service par des PU-PH (Professeur des Universités-Praticien Hospitalier) ou PH (Praticien Hospitalier), qui ont une expertise reconnue dans le domaine de la chirurgie Hépato-Biliaire et Pancréatique, et par des CCA (Chef de Clinique des Universités-Assistant des Hôpitaux).

Plus de 300 interventions chirurgicales sur le foie ou le pancréas sont réalisées chaque année.

Le service est également en charge de toute l’activité de transplantation hépatique des HUS, avec plus de 60 greffes de foie par an, ce qui fait de Strasbourg le plus grand centre de Transplantation Hépatique de toute l’inter-région Est.

Les technologies les plus modernes sont utilisées pour le bilan et le traitement des malades atteints d’affections du foie ou du pancréas : scanner volumétrique en trois dimensions, dissecteur et ciseaux à ultrasons, radio-fréquence, micro-ondes, échographie per-opératoire Doppler et de contraste.

Dans certaines indications, les équipes chirurgicales du service réalisent les interventions chirurgicales sur le foie et le pancréas par des méthodes mini-invasives par coelioscopie, ou encore à l’aide du robot Da Vinci disponible aux HUS.

equipemedicale2Certaines maladies du foie ou du pancréas sont également prises en charge dans le service et traitées par des procédures non-chirurgicales faisant appel à la radiologie interventionnelle (chimio-embolisation artérielle hépatique, radio-embolisation, radio-fréquence per-cutanée, prothèses biliaires, etc…) ou à l’endoscopie interventionnelle (écho-endoscopie, sphinctérotomie…).

Les dossiers des malades sont discutés en Réunion de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) pour établir les meilleures stratégies de traitement.

Le service a également une activité de chirurgie endocrinienne (thyroïde, parathyroïdes et glandes surrénales), ainsi qu’une activité de chirurgie viscérale et digestive, et participe au service de garde des Urgences Chirurgicales de l’Hôpital de Hautepierre qui accueille notamment tous les polytraumatisés de la région.

large equipe 470X180secrsoign470X180

Le saviez-vous ?

L’hôpital de Strasbourg : 4ème au classement des hôpitaux de France et 7ème au Palmarès des meilleurs de la spécialité Foie – Pancréas

Dans son numéro d’Aout 2012, la Point publiait le classement des meilleurs établissements dans la spécialité Chirurgie Foie Pancrés. Le service de Chirurgie Générale, Hépatique, Endocrinienne et Transplantation du CHU de Hautepierre a été classé 7ème sur 25. Ci-après, un extrait de leur article.

« La chirurgie majeure sur le foie et le pancréas est principalement consacrée au traitement des tumeurs d’origine cancéreuse de ces organes et à celui des conséquences des cirrhoses hépatiques.Il s’agit d’interventions très lourdes, complexes, réalisées sous anesthésie générale… Seuls des centres aux équipes très entraînées et comportant un service de réanimation, sont armés pour réaliser ces opérations avec les meilleures chances de succès pour le malade. » Classement de la spécialité : Foie et pancréas.

 

 

 

 

Be Sociable, Share!