De 1984 à nos jours…

Le Service de Chirurgie Générale et Endocrinienne a été créé en 1984, par le Pr Daniel Jaeck. Ce service a été le premier à Strasbourg à développer une orientation en chirurgie endocrinienne. La chirurgie thyroïdienne, parathyroïdienne, surrénalienne et endocrinienne pancréatique représente toujours actuellement plus de 100 interventions par an.

Depuis 1986, à l’arrivée du service de Transplantation Multi-Organes à l’Hôpital de Hautepierre, une collaboration étroite s’est instituée entre les deux services, notamment dans le domaine de la transplantation hépatique.

En 1992, l’orientation du service s’est faite vers la chirurgie hépatique et pancréatique dans le cadre de la Fédération de Services de Chirurgie Générale organisée à l’Hôpital de Hautepierre et intitulée Centre de Chirurgie Viscérale et de Transplantation (regroupant les trois services des Pr Meyer, Pr Cinqualbre et Pr Jaeck).

Couloir3docs - 320

L’évolution vers la chirurgie hépatique a été très nette, puisque le nombre annuel d’interventions majeures hépatiques est passé de 24 en 1991 à plus de 180 dès 2000.

Le libellé du service a d’ailleurs évolué vers l’intitulé « Chirurgie Générale, Hépatique et Endocrinienne » à partir de 1999, ce qui correspondait mieux à l’activité effectivement réalisée.

L’activité de chirurgie pancréatique s’est également développée dans le service, notamment pour les cancers du pancréas à partir de 1994. Le nombre annuel d’exérèses pancréatiques est en augmentation croissante puisqu’il est passé de 28 en 1992, à 81 en 2007 et 122 en 2011.

Le Pôle des Pathologies Digestives, Hépatiques et de Transplantation a été créé en 2007, comportant :

  • Le Service de Chirurgie Générale et Digestive – Chef de service : Pr Christian Meyer, puis Pr Serge Rohr
  • Le Service de Gastroentérologie – Chef de service : Pr René Bauman, puis Pr Bernard Duclos
  • Le Service de Chirurgie Générale et Transplantation Multi-Organes – Chef de service : Pr Philippe Wolf
  • Le Service de Chirurgie Générale, Hépatique et Endocrinienne – Chef de service : Pr Daniel Jaeck, puis Pr Philippe Bachellier.

Le Chef de Pôle a été le Pr Philippe Wolf jusqu’au 31 janvier 2011.

Dirigé par le Pr. Bachellier depuis le 1er Septembre 2008, le service de Chirurgie Générale, Hépatique et Endocrinienne est devenu en 15 ans une référence dans le domaine de la chirurgie HPB (Hépatique, Pancréatique et Biliaire), avec une reconnaissance nationale et internationale.

PBdedos320

Le service de Chirurgie Générale et Transplantation Multi-Organes a été dissout le 1er mars 2012. Ce service, dirigé successivement par le Pr Jacques Cinqualbre, puis le Pr Philippe Wolf, a assuré et développé, durant 25 années, la transplantation hépatique, la transplantation rénale, la transplantation de pancréas et de façon plus anecdotique la transplantation d’intestin.

L’activité de transplantation rénale (100-110 greffes/an) a été transférée, en Février 2011, sur le site du NHC pour être effectuée, depuis le 7 septembre 2011, sous la responsabilité du Pr Nabil Chakfe, chef du service de Chirurgie Vasculaire. Ce transfert était motivé par la nécessité d’une proximité de lieu avec le service de néphrologie et d’hémodialyse, situé au NHC et assurant la prise en charge péri-opératoire des malades greffés du rein.

Le 1er Février 2011, le Pr. Bachellier a été nommé Chef du Pôle des Pathologies Digestives, Hépatiques et de la Transplantation. Le Pr Wolf a quitté le Pôle et a mis fin à sa fonction de Chef du service de Chirurgie Générale et Transplantation Multi-Organes, en mai 2011, pour être appelé à une mission de coordination de la transplantation et des prélèvements d’organes au sein des HUS, en lien avec l’Agence de Bio-Médecine.

DSC_5858-1Le 11 mai 2011, le Directeur Général des HUS, Mr Patrick Guillot, a confié au Pr. Bachellier la responsabilité de la transplantation hépatique et la responsabilité transitoire de la transplantation rénale.

Avec le départ de son chef de service, le Pr Wolf et la délocalisation de l’activité de transplantation rénale, le service de Chirurgie Générale et Transplantation Multi-Organes a fait l’objet d’importantes modifications de structure. La seule activité de transplantation hépatique (58 greffes hépatiques en 2010 et 63 en 2011) ne pouvait plus justifier le maintien d’une structure de type service au sein du Pôle.

En accord avec la Direction Générale des HUS, le service de Chirurgie Générale et Transplantation Multi-Organes a été fusionné au service de Chirurgie Générale, Hépatique et Endocrinienne, le 1er mars 2012.

Cette fusion a permis un regroupement cohérent de l’activité de transplantation hépatique avec celle de chirurgie HPB. Le service a pris l’intitulé : Service de Chirurgie Générale, Hépatique, Endocrinienne et Transplantation.

Be Sociable, Share!