graph 1 transplantation copie

Transplantation hépatique

La transplantation hépatique s’est développée sur le site de l’Hôpital de Hautepierre dès 1987, dans le service de Chirurgie Générale et Transplantation Multi-Organes, dont les chefs de service ont été successivement le Professeur Jacques Cinqualbre, puis le Professeur Philippe Wolf.

Depuis mai 2011, l’activité de transplantation hépatique a été intégrée au service de Chirurgie Générale, Hépatique, Endocrinienne et Transplantation sous la responsabilité du Professeur Philippe Bachellier.

L’activité de transplantation hépatique est restée importante malgré la réduction du nombre de greffons disponibles en France.

Le nombre de greffés hépatiques par an a augmenté progressivement jusqu’en 2005 pour atteindre 99 greffes de foie. L’instauration du score MELD (score destiné à prioriser les malades sur la liste d’attente) a ensuite entraîné une baisse du nombre de greffes hépatiques pour atteindre 59 patients greffés du foie en 2010. Le service a réalisé 61 transplantations en 2012 :  56 transplantations hépatiques + 2 greffes combinées coeur-foie et 3 greffes combinées foie-rein. Strasbourg est ainsi le plus grand centre de transplantation hépatique de l’inter-région Est.

Par ailleurs, un objectif à court terme est de reprendre un programme de greffe hépatique à donneur vivant, ainsi que de reprendre les partitions hépatiques (deux malades greffés pour un greffon). L’expérience des chirurgiens seniors du service dans le domaine de la chirurgie HPB permet d’envisager ces développements.

Toutes nos activités

Be Sociable, Share!